Mai 2006
Au sommaire de CrossroadS #43 : New York Dolls, Eric Burdon-Paul Personne:la rencontre, Peter Gabriel, Jesus Volt, Jeff Bridges, Therapy ?, Zappa plays Zappa, Ron Sexsmith, Gwyn Ashton, Michelle Monaghan, Monster Mike Welch, Hong Kong International Film Festival, Festival de Cannes, Festival de Cognac, Arthur Neilson, "Let me die a Woman", Josh Rouse, Jean-François Davy...
Et toutes les rubriques habituelles...
L’édito du Goof... AYEZ CONFIANCE
Enfin ! Il était temps ! Tellement de laisser-aller... Marre, marre, marre...
Dans le cadre de sa politique de globalisation policière, après les policiers dans toutes les rues, les policiers dans les écoles, les policiers sur les terrains de sport, les policiers dans les commissariats aussi parfois (pour se ressourcer ?), le très intériorisé ministère de l’intérieur vient de décider d’accroître sa prise en poigne de son extérieur qui est aussi un peu beaucoup notre intérieur à nous, en mettant des policiers... dans vos magazines !
Moi-même, au moment où je vous écris, je suis surveillé par trois mastards pas aimables DU TOUT et je peux vous dire, qu’en plus de la pression (environ 200 kilos de chaque côté) que ça me met sur les épaules, il n’est pas facile d’écrire avec une ampoule de 500 Watts en pleine poire !
Par ailleurs, mon écran est relié directement et en permanence à l’ordinateur de...
Tiens, le nom s’est effacé tout seul. Attendez, je le retape... Je disais donc "le bureau de "...
Bon, je n’insiste pas, une baffe ça va, deux baffes, bonjour les crachats (dents cassées et-sang-tiellement) ! Remarquez, à bien y penser, je suis plutôt confiant. On va désormais me souffler ce que sont vos besoins et donc où faire les miens, de besoins. Je n’aurai plus à me triturer l’esprit sur le contenu de ce magazine, ki-ke-koi-où-comment et tutti quanti.
Je serai enfin un homme libre et vous avec, par extension.
Quels veinards nous sommes, franchement ! Quelle magnifique existence nous vivons ! Tous semblables, pas un poil qui dépasse, coupe militaire du cœur, de l’âme et de l’esprit.
Le libre-arbitre ? Ah ah... Mais c’est ça le libre-arbitre. Nous voici libres, enfin, puisque quelqu’un est là pour nous arbitrer, nous, et aussi chacun de nos faits et gestes. La balle est au centre, dans aucun camp.
Le jeu est donc statique, mais quel plaisir d’être partie prenante de ce match (nul ? allons, seule la beauté du geste compte, pas vrai ?), de se laisser ballotter par le système. Et puis, faut pas non plus nous prendre pour des truffes, si on se laisse submerger par le système, c’est pour mieux s’en détourner. Pas fou, le Goof ! Tenez, dans six mois, hop, mine de rien, je dirai prout dans un édito.
En inversant des lettres, comme un code secret entre vous et nous. Roput ! Et roput et re-roput !
Yes !... La révolution est en marche. Je me sens déjà revivre. Plus que 198 kilos à l’épaule jetée. Je tiens le bon bout.
Christophe Goffette
Extrait de Crossroads/Brazil (copyright).