RTL, COGHE ET LES PRUD’HOMMES.
Licencier un salarié en CDI depuis 17 ans, sans entretien préalable, sans visite médicale obligatoire, sans proposition de reclassement, sans déclaration aux ASSEDIC ? C’est pas possible… Ben si, c’est possible en France !
Cette jurisprudence est établie par le conseil de prud’hommes de Nîmes depuis le 1er avril 2004. Et ce n’est pas une blague, la décision a été confirmée par un arrêt de la cour d’appel de Nîmes le 6 juillet 2006.
Cette mésaventure a été vécue par le reporter radio Jean-Noël Coghe, qui était titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée chez RTL.
Le journaliste raconte cet épisode (et d’autres) dans son livre Mésaventures d’un petit reporter en Nord, récemment publié aux éditions Les Lumières de Lille.
Jean-Noël Coghe a été l’envoyé spécial permanent de RTL dans le Nord de la France entre 1978 et 1998, avec en moyenne 60 heures de travail par semaine et 50 000 kilomètres par an sur les routes…
Un jour, le journaliste a été victime d’une poussée de tension : on comprend pourquoi !
La médecine du travail n’avait rien décelé. Et pour cause. En vingt ans d’activités, Jean-Noël Coghe n’a jamais passé de visite médicale obligatoire annuelle à la médecine du travail. C’est pourtant une obligation de l’employeur.
Le journaliste épuisé est alors mis en arrêt de travail.
Puis en 2000, comme l’avait suggéré RTL, cet arrêt de travail se mue en invalidité. RTL était désireuse à l’époque de se débarrasser d’un salarié de cinquante ans. La médecine du travail et la caisse primaire d’assurances maladie (CPAM) ont accepté.
Pour le plus grand bénéfice de RTL. Jean-Noël Coghe est alors déclaré « inapte au travail ». Toujours sans visite, sans examen médical, sans proposition de reclassement.
A l’époque, la situation sociale de Jean-Noël Coghe n’a guère ému la profession et encore moins les syndicats de journalistes où ce reporter n’était pas carté.
Mais la mésaventure ne s’arrête pas là.
En janvier 2001, le ministère de l’Emploi a décrété que le journaliste de RTL – un des plus présents à l’antenne – n’avait effectué au sein de la première radio de France qu’un simple travail ponctuel.
Et qu’à ce titre, il n’avait pu bénéficier comme d’autres travailleurs précaires d’un contrat de régularisation…
C’est du grand n’importe quoi. De plus, ces allégations constituent un « faux en écriture » concocté par l’inspection du travail du 8e arrondissement de Paris.
Informés, preuves à l’appui, les ministres Aubry, Guigou, Fillon, Borloo (en couverture du livre) et Larcher n’ont pas donné suite aux requêtes de Jean-Noël Coghe.
Ces ministres refusant de rectifier le tir, les Mésaventures d’un petit reporter en Nord tentent de l’ajuster…
Mésaventures d’un petit reporter en Nord, publié aux éditions Les Lumières de Lille, est le dixième livre publié en dix ans par Jean-Noël Coghe.
Selon la CPAM, ce journaliste est pourtant « inapte au travail » !
Les Lumières de Lille... MORE >>>
Le JT de Notélé... MORE >>>
Reportage par Notélé, réalisé par Eric Rié... MORE >>>