Vendredi 22 septembre 2006
Conférence de presse à la Fnac de Bruxelles présentant les concerts 0110 et plus particulièrement celui qui se déroulera dans la capitale.
Bon sang ! Si quelqu’un m’avait dit un jour que Roland chanterait avec Helmut Lotti... !
Mais c’est pour la bonne cause et j’enterre donc la hache de guerre. D’autant plus que les deux compères ont l’air de s’amuser. Autant pour moi !
- Conférence de presse à la Fnac le 22 septembre 2006 : Roland, Helmut Lotti, Irène (organisation) et Marie Daulne (Zap Mama)
Vendredi 29 septembre 2006
Vendredi 29 septembre 2006... Je débarque avec le Wallace Collection à Laeken, au (magnifique) centre culturel néerlandophone Nekkersdal. C’est ici que les répétitions ont lieu, sous les oreilles attentives de Patrick Riguelle, “grand coordinateur” pour le concert de Bruxelles.
D’autres membres du Laatste Showband sont présents. Le timing est très serré. Les musiciens doivent, en une seule répétition, finaliser ce qu’ils vont jouer dimanche, souvent mélange de genres et d’horizons musicaux différents... C’est une première.
Patrick orchestre la partie musicale, d’autres travaillent à assurer la communication, l’immense logistique à déployer. Des semaines qu’ils bossent, parfois jour et nuit, comme Anja Stroobants et Maya Galle, du KVS, et tant d’autres.
Le Wallace Collection doit clôturer le concert avec, bien évidemment, Daydream. Tous les musiciens, exceptés ceux qui ont dû rapidement rallier les autres villes mobilisées, les retrouveront sur scène afin de les accompagner pour le final.
- Patrick Riguelle
- Freddy Nieuland, Christian Janssens et la camerawomen de TMF
- Frans Grapperhaus, Cédric Murrath et Sylvain Vanholme
- Sylvain
- Wallace Collection au complet !
La répétition du Wallace dure moins d’une heure. Patrick est satisfait... Tout est au point.
Nous nous installons dans le jardin car TMF désire une interview. Bonne ambiance et météo superbe, bouleversements climatiques obligent.
Les questions sont pertinentes et les deux jeunes femmes, blondes de surcroît, ravissent le Wallace.
Daan et Plastic Bertrand arrivent.
Je les suis.
"Salut Roger... Plastic se retourne, surpris, peu habitué à se faire interpeller par son prénom officiel". Il me salue, s’interroge sur ma présence. "Nous étions dans le même lycée mais il est vrai que cela fait un sacré bout de temps ! Je ne vais pas te déranger plus longtemps et nous en reparlerons dimanche". Rendez-vous est pris.
Cela va planer pour tous, ce 1er octobre !
- Interview pour TMF
- Mo, manager du Wallace à gauche de l’image,
- Daan et Plastic Bertrand
L’interview terminée, nous gagnons le bistrot afin de nous restaurer et de permettre au Wallace de planifier la setlist et les répétitions pour le concert Golden Years du 9 décembre, au Sportpaleis d’Anvers.
Lou Deprijk apparaît et rejoint Sylvain Vanholme...Two Man Sound gagne la salle de répette.
Il est plus de 14 heures et nous quittons les lieux.
Dans deux jours, nous saurons...
Samedi 30 septembre 2006
Bruxelles, Place des Palais. L’installation de toutes les structures se met en place(scène, backline, tours d’éclairages et de sonos, équipements frontstage et backstage, studios TV et cars de retransmissions, bars, commodités (ben oui, à ne pas oublier), tentes de la Croix-Rouge, barrières Nadar,...
Des dizaines d’équipes s’affairent un peu partout.
Je distingue vers le milieu de la place, du côté du parc, une belle caravane foraine. Frites, croustillons, gaufres... Je m’approche...
Patrick De Corte, le roi du smoutebol [1]. Je me rappelle à ses bons souvenirs, car Françoise et moi l’avons rencontré, lui et sa smala (oui, le mot figure au Robert !), il y a une dizaine d’années au Club Med, en Grèce.
Quand ces gens du voyage... voyagent, c’est toute la (très) grande famille De Corte qui s’exile, emportant joie de vivre, bonne humeur et la bonne parole bruxelloise. C’est même assez rock’n’roll !
Les G0 étaient totalement dépassés, ne sachant comment mettre plus d’ambiance que la tribu De Corte !
Patrick a été contacté cette semaine afin de s’installer sur la place des Palais. C’est donc en urgence qu’il a réagi.
Je n’y connais strictement rien, mais peux constater que ce genre d’installation ne se fait pas en un tour de cuillère à pot (de mayonnaise...). Patrick se tracasse pour le choix de ses pommes de terre, ne sachant pas le temps prévu pour demain. Je ne vais pas m’en mêler !
"Tu sais quoi... me dit-il avec son accent aussi savoureux que ses produits !? J’espère que mon “collègue” d’en face viendra me rendre visite !" Je ne comprends pas ce qu’il veut me dire... Il désigne alors du doigt le Palais. "Mais, oui, enfin... Lui, c’est le roi des Belges et moi je suis le roi du smoutebol !"
OK, je n’y avais pas pensé !
Je prends congé de Patrick, lui souhaite bonne chance pour demain et quitte l’immense chantier.
Demain, nous saurons...
Copyright 2006 PATFRACA - SOFAM - All rights of the producer and the owner of the work reproduced reserved. Unauthorised copying, public performance prohibited.