Mémorable samedi, le 19 novembre 2005 à Paris, pour la remise du Prix Crossroads 2005, rendant hommage à l’auteur d’un livre concernant la musique.
Hugues Barrière, chroniqueur, responsable indispensable, et inversément, des pages "Hot Stuff Livres" de Crossroads, écrivain, auteur de l’excellente biographie sur Bruce Springsteen parue au "Castor Astral"..., est l’organisateur de cette manifestation permettant de rencontrer, dès 10 heures, une vingtaine d’auteurs dont les ouvrages sont en relation avec la musique et l’équipe de Compact-Crossroads.
- Hugues Barrière
- Hard Rock Café
- Hard Rock Café
- Hard Rock Café
Superbe lieu que le Hard Rock Café, réunissant plus
d’objets et d’archives relatives au R’n’R que certaines "expositions"... rock and brol [1]. Sans compter plus de 20 écrans géants montrant des vidéos, le tout accompagné d’un son géant.
Mention spéciale pour les collaborateurs du HRC, d’une rare gentillesse... À souligner !
Sans compter le superbe accueil, la parfaite coordination et la maîtrise exemplaire de cet événement, réalisés par Laurent Agneessens, le boss du HRC, et son équipe !
Tiens, question en passant : qu’est-ce qu’on attend pour ériger un HRC à Bruxelles,...une fois ? Parce que de tous les peuples de la Gaule, ce sont quand même les Belches les plus Rock’n’Roll, non peut-être !
- Jean-Noël Coghe
- Stéphane Koechlin (Prix Crossroads 2004) et Alain Dister
- Yves Bigot, Bruno Blum et Patrick Eudeline
- Les auteurs accueillent !
- Alain et Armelle, amis de Piero
- Paul Coerten et Gilles Verlant
- Da Brand New Goof (Christophe Goffette)
Ce n’est certainement pas le très emblématique Gilles Verlant, écrivain, directeur de collection, animateur sur Oui fm... et partenaire de cette manifestation qui me démentira.
Gilles, je ne l’avais plus vu depuis 72-73... La passion, la verve sont toujours aussi présentes, tout le monde le sait.
Il est 20h30 quand la scène du HRC accueille Hugues, qui introduit la soirée. Et c’est à Gilles que revient l’honneur d’annoncer le lauréat : Piero Kenroll pour "Cœur de Rock" !
- Gilles Verlant
- Et le gagnant est...
- Piero Kenroll !
- Piero Cœur de Rock mène la croisade
- Et la remise du Prix Crossroads 2005
Gilles Verlant ne va pas entamer un discours, mais un hommage... qu’il m’autorise à reproduire ici :
"Un jour de 1974, du haut de mes 16 ou 17 ans, j’ai envoyé un texte, mon premier article sur le rock, à l’homme que voici, le magnifique Piero Kenroll. Ce qu’il en est advenu je le dirai tout à l’heure, mais d’abord, un peu d’histoire.
Être fan de rock en Belgique au début des années 70 n’était pas une mince affaire - nos sources d’information, en tant que francophones, étaient limitées - à vrai dire, à part les pages rock de Piero Kenroll dans un hebdo télé bien connu des Belges, Télémoustique, y avait que dalle.
Les pages de Piero dans cet hebdo ont constitué, pendant de longues années, ma principale source d’information à la fois sérieuse, à la pointe, moderne et surtout, bourrée d’humour et d’autodérision.
Certes, on pouvait lire Rock & Folk et Best, mais les Français étaient souvent à la remorque des Belges.
Hey, sans charrier, c’est pas pour dire, mais vous aviez en moyenne 3 à 6 mois de retard sur ce que nous écoutions en Belgique - je sais pas à quoi c’est dû, à notre proximité avec l’Angleterre sans doute, avec la Hollande peut-être ; ça a beaucoup à voir avec le fait que les Belges ont pas mal de défauts sauf deux :
ils sont ouverts à la nouveauté, ouverts vers l’extérieur.
ils ne sont pas chauvins,
QUOIQUE : je suis vachement fier, et un chouïa chauvin, aujourd’hui, qu’un Belge remporte le Prix Crossroads du meilleur livre rock de l’année. D’autant plus fier que Piero Kenroll, de son vrai nom Pierre Vermandel, est un ami.
Eh oui, contre toute attente, au risque de vous décevoir, Piero Kenroll n’est autre chose qu’un habile pseudonyme.
Le livre pour lequel on l’honore aujourd’hui, "Cœur de Rock", est l’un des plus sincères, authentiques, vécus et romantiques qu’il m’ait été donné de lire dans le créneau "livre rock".
Il partage ses souvenirs, la vie d’un gamin qui grandit en Belgique dans les années 50 et 60 et qui tombe dans le chaudron du rock’n’roll en écoutant Elvis, Ricky Nelson, Chuck Berry, Eddie Cochran, Gene Vincent et les autres...
L’histoire d’un garçon tellement habité par sa passion qu’il fonde un club, le "Club des Aigles", puis qui organise ses premiers concerts et écrit ses premiers papiers, tout en menant des expéditions punitives, consistant essentiellement à aller balancer des tomates et des légumes pourris à la gueule de Claude François chaque fois qu’il se produisait en Belgique, vu que Piero vouait, comme tous les hommes de goût, une sacro-sainte haine à l’égard des chanteurs de variété et des pseudo-rockers français de la génération yéyé, pâles ersatz de leurs modèles anglo-américains.
Et puis Piero, c’est aussi le gars qui, recevant le texte que je lui avais envoyé en 1974 comme je le disais plus haut, m’a répondu : "Ouais, t’écris pas mal, t’as du style et tout, mais t’y connais rien : reviens me voir quand t’auras lu pendant un an le Melody Maker et le New Musical Express" !
C’est ce que j’ai fait : cette lettre, cet encouragement ont décidé de ma carrière, si on peut appeler ça une carrière.
Mais plus de 30 ans après, je suis toujours un amateur et toujours plein d’admiration pour Piero, dont vous devez lire le livre !"
Gilles Verlant ©
Que dire, qu’écrire de +++ ?
Piero va alors répondre, préciser, remercier et indiquer qu’il considère Crossroads comme un magazine incontournable !
Connaissant Piero depuis 35 ans, je sais que c’est un immense compliment... ou dois-je parler de constatation, d’évidence ?
Lorsque j’ai lu le premier numéro de Crossroads, ce fut le choc... Je tenais entre les mains un nouveau Moustique-Télé, français et uniquement consacré au rock ! Back to the past !
Pillage de notre patrimoine, ou bien Piero était-il devenu le Directeur de publication, le Rédacteur en chef de ce zine ?
Pas du tout... ! En découvrant le colophon, je m’aperçois que c’est Christophe Goffette (le Goof, Goof v2, Da Brand New Goof... ?) qui en est le boss, pilote du très incroyable bobsleigh (c’est de saison) emmenant un nombre énorme de collaborateurs - passionnés !
C’est merveilleux car il n’a pas fallu les cloner : les dinosaures ont fait des (très grands) petits, doués et dotés de grandes oreilles permettant de dissocier le talent et l’esprit r’n’r de la "staracavomir".
Je ne mettrai pas une majuscule à ce que "j’...".
Merci de respecter la rime pour la reconstitution du verbe !
Quand Piero m’a téléphoné en me demandant de lui envoyer quelques numéros de Crossroads afin qu’il en découvre le style et le contenu, je l’ai prévenu : "Tu vas avoir l’impression de te relire !"
- G.L - Band
- G.L - Band
- G.L - Band
- G.L - Band
- G.L - Band
La soirée se poursuit par 2 concerts de rock, un "boeuf des auteurs" (Bruno Blum, Frank Margerin, Patrick Eudeline, Charles Berberian...) suivi du concert du G.L Band composé de solides bosseurs : Fred Guillemet à la basse, Pat LIabéria, chanteur / guitariste...
Et accompagnés de Phil Agram aux drums, de Sylvain Fegaut à la gratte Gibson SG branchée sur un double-corps Sun, de Gilles Fegeant, Telecaster et ampli Riviera, ainsi que de Brunot Mieusset aux claviers.
C’est du bon, du très bon... et pas branleurs pour un sous. À découvrir très rapidement !
Plus calmement, l’après-soirée se terminera par une très cool et très amicale réception privée destinée à fêter le lauréat, en compagnie des auteurs présents et des invités.
- Piero, Françoise et Jean-Noël
- Armelle, Alain, Piero, Marilyne Crocq, Jean-Noël et Françoise
- Champagne !!! Armelle, Alain, Piero, Marilyne Crocq, Jean-Noël et Françoise
- Hughes et Piero
Je vais me répéter, mais à mon âge c’est normal : SUPERBE ÉVÉNEMENT ET SUPERBE ORGANISATION !
Je ne regrette pas d’avoir expédié à Hugues, en mai 2005, Cœur de Rock... rien que "pour info" !
Vivement 2006 !
- Hard Rock Café
Copyright 2005 PATFRACA - SOFAM - All rights of the producer and the owner of the work reproduced reserved. Unauthorised copying, public performance prohibited.