Ce n’est évidemment pas un concert de rock, mais la puissance de ce spectacle dégage la même intensité, si pas plus, alors que certains dinosaures feraient mieux de rejoindre le... cimetière des éléphants.
La prom, c’est aussi la nouveauté et non creuser toujours la même galerie, le même filon... parfois épuisé !
Voilà pourquoi l’annonce d’un ballet néo-classique se retrouve sur un site rock’n’roll !
Quand David Sonnenbluck, chorégraphe et directeur artistique du Brussels Ballet m’a demandé, au mois de juin dernier, de photographier sa dernière création "Alice au Pays des Merveilles", j’étais assez sceptique, n’ayant aucune connaissance du monde de la danse et le considérant comme un univers figé.
Je ne me doutais pas que j’allais assister à un ballet néo-classique, concept totalement revisité par David Sonnenbluck, novateur et percutant, ayant l’art et l’intelligence de tout adapter, de tout bouleverser au profit unique de l’esthétique.
Pointes et demi-pointes cotoient les talons aiguilles, musiques classique et actuelles se frôlent, s’entrechoquent, fusionnent, pulvérisent le concept du ballet classique... : J.S. Bach, Vivaldi sont confrontés à Perry Como, Rufus Wainwright, Cut Chemist... Amy Winehouse !
Je m’y rendais pour une représentation... et j’ai finalement "couvert" les trois soirées, exceptionnelles, toutes se terminant par une standing ovation de près de 10 minutes... !
Habitué de concerts, j’ai rarement assisté à une telle consécration.
Depuis le départ de Maurice Béjart, dont il fut un élève prodige, le monde de la danse était en léthargie en Belgique.
David Sonnenbluck a décidé de balayer les cendres, de reconstruire. Il a créé le Brussels Ballet afin d’affirmer son leadership dans ce style percutant, plus qu’emblématique... le ballet néo-classique.
Rien, absolument rien, n’est laissé au hasard.
Esthétisme, énergie, beauté et sensualité... Tout est réuni dans sa création.
Le néo-classique existe réellement... Je l’ai rencontré et ai fusionné !
Electrochoc...
La troupe compte une vingtaine de danseurs venus d’horizons différents et issus de compagnies réputées.
David Sonnenbluck emmène son public, depuis 1990, au cœur de mondes rêvés et présente cette fois sa vision d’ " Alice au Pays des Merveilles".
L’héroïne du songe de Lewis Carroll, devenue femme, entretient bien sûr des rapports bien différents avec les créatures qui peuplent son univers onirique.
La très réputée styliste Johanne Riss a créé les costumes... des tenues uniques pour un ballet qui l’est tout autant !
Alice au Pays des Merveilles sera à nouveau présenté à Bruxelles, au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, les 28, 29 à 20h30 et le 31 décembre 2007 à 21h30.
Réservations :
FNAC
, et tous les points de vente FNAC, THE BRUSSELS BALLET et par téléphone au 0475 / 22.99.28.
Copyright 2007 PATFRACA - SOFAM - All rights of the producer and the owner of the work reproduced reserved. Unauthorised copying, public performance prohibited.
Source et remerciements : Article de C.M. dans le bi-mensuel "Passe-Partout" du 23 mai au 6 juin 2007, page 3.
Brussels Ballet